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Titre : | Préfigurer lexercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à luvre en milieu de soins (2021) |
Auteurs : | Carolina De Rosis ; Maria Teixeira ; Ljiljana Jovic |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 1, janvier-février 2021) |
Article en page(s) : | p. 89-100 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.211.0089 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Mentorat ; Pratique infirmière avancée |
Résumé : |
Introduction : La fonction dinfirmière en pratique avancée (IPA) fait lobjet dun nombre croissant de recherches. Peu nombreuses sont celles ayant analysé les processus locaux de son implantation. Celle présentée dans cet article porte sur une expérimentation préfigurant la fonction dIPA (pré-IPA) dans le système de soins français.
But de létude : Cette étude examine les obstacles et les leviers au développement de la fonction des pré-IPA à la lumière de leur rôle actif dans les processus de leur implantation. Résultats : Parmi les freins figurent des confusions de la fonction des pré-IPA avec dautres fonctions infirmières de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, des assimilations partielles à la profession médicale, la restriction de lexercice des pré-IPA sous leffet du contrôle des médecins au sein de relations interprofessionnelles très ambivalentes. Les médecins ont aussi joué un rôle de levier dans le cadre dun mentorat interprofessionnel visant à promouvoir lintroduction des pré-IPA. Celles-ci ont adopté des stratégies de négociation de leurs compétences, dinformation et de sensibilisation sur leur fonction tout en revendiquant une identité professionnelle se construisant sur leur compétence dinfirmière experte dans les soins infirmiers de leur domaine dexercice (le sujet âgé, la santé mentale et la psychiatrie, laccompagnement des patients chroniques ou atteints de cancer, les soins de premiers recours). Conclusion : Le développement de la pratique infirmière avancée ne peut dériver que partiellement des structures formelles et des cadres réglementaires. Les diverses initiatives pour faire connaître, construire et installer ces fonctions sont illustratives dun processus de coconstruction dans les milieux dexercice. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-1-page-89.htm?contenu=article |