Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lévaluation dimpact sur la santé pour scruter et sculpter les politiques (2021) |
Auteurs : | Françoise Jabot |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 1, janvier-février 2021) |
Article en page(s) : | p. 7-16 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.211.0007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Évaluation des impacts sur la santé ; Politique ; Santé publique |
Résumé : | Lévaluation dimpact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui consiste à identifier les conséquences potentielles, tant négatives que positives, dune intervention sur la santé des populations dans le but de laméliorer. Identifiée comme pratique propre en 1999, elle a gagné rapidement en popularité et a été progressivement déployée sur tous les continents avec des déclinaisons diverses en termes de stratégies dimplantation, de domaines dapplication, déchelles de mise en uvre, de modes de gouvernance, dinstitutions et dacteurs impliqués. Elle est actuellement en plein essor en France et au Québec où elle suscite de réelles attentes au regard des enjeux dinégalités face à la santé, de démocratie et darticulation des politiques sectorielles. Cet article, étayé sur nos travaux de recherche, brosse un rapide portrait de lEIS en France et introduit un questionnement sur les atouts, les limites et la plus-value de la démarche. Le présent dossier apporte un éclairage sur la pratique à travers des applications dans différents domaines et contextes, met en relief les enjeux méthodologiques, politiques et sociaux ainsi que les défis à relever pour renforcer le potentiel de lEIS à améliorer la décision et développer des politiques et projets favorables à la santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-1-page-7.htm |