Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entraîner la syntaxe : bénéfices linguistiques et cognitifs chez les enfants avec TDL via une étude de cas mutiples (2021) |
Auteurs : | Stéphanie Durrleman ; Hélène Delage ; Céline Colin ; Maylise Cissokho ; Charline Curbain |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (130, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 78-97 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence syntaxique ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs SubordonnÉe |
Résumé : |
Chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL), des difficultés ont été observées à la fois avec les phrases complétives, telles que Marie pense/dit que la terre est plate (Tuller et al., 2012, Steel et al., 2016) et la Théorie de lEsprit (TdE) (Nilsson & Jensen de López, 2016), cest-à-dire la capacité à attribuer les états mentaux et à capitaliser sur cette faculté pour prédire et expliquer les comportements dautrui (Premack & Woodruff, 1978). De plus, la maîtrise des complétives dans cette population va de pair avec une meilleure réussite aux tâches de TdE (de Villiers et al., 2003 ; Miller, 2004).
Nous nous sommes demandé si entraîner les complétives chez les enfants TDL pourrait améliorer non seulement leurs capacités en syntaxe (avec une meilleure maîtrise des complétives), mais aussi en TdE. Seize enfants francophones (de Bruxelles et de Genève) ont participé, huit avec TDL (moyenne dâge : 8 ans) et huit enfants plus jeunes avec un développement typique (DT) présentant un niveau similaire en complétives et TdE (moyenne dâge : 4 ans). La moitié de chaque groupe a bénéficié dun entraînement cible en complétives et lautre moitié a participé à un entraînement contrôle en enrichissement lexical. Nos résultats suggèrent un potentiel effet de lentraînement cible chez tous les enfants DT, qui ont donc tendance à augmenter leurs scores à la fois en complétives et en TdE, mais pas en lexique. En ce qui concerne les enfants TDL, lentraînement cible a permis daméliorer les complétives et la TdE chez les participants les plus âgés ; il est possible que lentraînement cible en complétives ait été un peu trop complexe pour que les plus jeunes enfants avec TDL (âgés de 6 et 7 ans) puissent mettre à profit lentraînement proposé. Pour conclure, lentraînement en complétives semble bénéficier à la majorité des enfants de notre échantillon pour améliorer leurs compétences en TdE mesurées verbalement. Compte tenu de la grande hétérogénéité des profils denfants avec TDL, nous estimons ce résultat prometteur. Si dautres études confirment cet effet auprès déchantillons plus conséquents, il conviendrait dimplémenter à terme ce type dentraînement en pratique orthophonique pour les enfants TDL avec difficultés associées en TdE. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1051/1486 |