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Titre : | Stress et fatigue chez les éducateurs en centre de réadaptation pour jeunes : influence sur leur recours aux contentions et isolements : Stress and Fatigue on Educators in Residential Treatment Centres: How does this impact restraint & seclusion ? (2021) |
Auteurs : | Geneviève Franche-Choquette ; Camille Roy ; Alexandre Dumais ; Denis Lafortune ; Pierrich Plusquellec ; Steve Geoffrion |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 121143 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1077075ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent en difficulté ; Adolescent placé en institution ; Contention physique ; Educateur ; Fatigue ; Isolement ; Stress |
Résumé : | Les mesures de contention et disolement (MCI) en centre de réadaptation pour jeunes en difficultés sont controversées et employées sur une base régulière. Bien que lutilisation des MCI soit balisée par des lois, le stress ou la fatigue de léducateur est susceptible de teinter le processus décisionnel menant à leur application. Considérant les effets iatrogènes physiques et psychologiques pour le jeune et lintervenant liés à cette pratique, il est pertinent dapprofondir la recherche à ce sujet. Lobjectif de cette étude longitudinale prospective est dexaminer les liens associatifs entre le niveau de stress perçu, de fatigue aiguë, de fatigue chronique ainsi que la récupération des éducateurs et leurs recours aux contentions et isolements. Les 155 éducateurs composant léchantillon final ont rempli des questionnaires à huit reprises sur une base hebdomadaire. Les données ont fait lobjet danalyses en décalage croisé. Aucune des hypothèses na été confirmée. Les résultats ont toutefois révélé que le stress de léducateur était associé négativement aux MCI au temps subséquent. De plus, lutilisation de MCI était associée positivement avec la fatigue aigüe, négativement avec la récupération et positivement à une utilisation de MCI dans les semaines suivantes. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077075ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.50, n°1 (Premier trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |