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Titre : | Lutilisation des mesures de contention et disolement en centre de réadaptation pour jeunes : une revue systématique des facteurs associés (2021) |
Titre original: | The use of restraint and seclusion in residential treatment centers for youth: a systematic review of associated factors |
Auteurs : | Mélanie Poitras ; Steve Geoffrion |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 7598 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1077073ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent placé en institution ; Contention physique ; Educateur ; Enfant placé en institution ; Isolement ; Revue systématique |
Résumé : | Lutilisation des mesures de contention et disolement (MCI) en centre de réadaptation (CR) est controversée, car ces mesures peuvent entraîner des conséquences négatives pour les jeunes les subissant et pour les éducateurs les appliquant. Bien que les MCI soient considérées comme des interventions « exceptionnelles », plusieurs études révèlent que leur utilisation dépasse leur cadre légal dapplication. Le premier objectif de cette revue systématique est de présenter au lectorat francophone les facteurs recensés dans la revue systématique de Roy et al. (2019) qui sont associés à lutilisation des MCI en CR. Cette première revue systématique couvrant la période de 2012 à 2017 présentait un modèle conceptuel à quatre catégories (caractéristiques des jeunes, des éducateurs, lenvironnement, des programmes) regroupant les facteurs associés aux MCI. Le deuxième objectif est de mettre à jour la revue systématique de Roy et al. (2019). La présente revue systématique a été réalisée en recherchant dans PubMed, CINAHL, ERIC et PsycNET des articles publiés entre juillet 2017 et décembre 2020. Les mots clés utilisés étaient des synonymes de MCI, jeunesse, et CR. Six études québécoises répondent aux critères d'inclusion et dexclusion de la revue systématique. Les études confirment huit facteurs présentés dans Roy et al. (2019) et huit nouveaux facteurs ont pu être classés dans les catégories conceptuelles de leur modèle. Ces ajouts remettent en évidence la complexité de lutilisation des MCI, contribuent à améliorer la compréhension de leur utilisation et peuvent orienter certaines pratiques individuelles et organisationnelles. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077073ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.50, n°1 (Premier trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |