Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Représentations de la pédagogie de léthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers (2021) |
Auteurs : | Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 18, n° 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 112-126 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
|
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Infirmières administratives ; Pédagogie ; Représentation sociale ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de léthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers. Objectif Déterminer les représentations de la pédagogie de léthique chez les cadres pédagogiques dun institut de formation en soins infirmiers. Méthodologie La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : lévocation hiérarchique, lentretien semi-directif et le réseau associatif. Lanalyse thématique des interviews permet den extraire les thèmes principaux. Résultats Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de léthique : la définition de léthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, linterprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle. Conclusion Les différentes représentations de la pédagogie de léthique ne permettent pas daffirmer lexistence dun noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition dun cadre commun de la pédagogie de léthique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ethique & santé. Vol. 18, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |