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Titre : | Une formation de deuxième cycle en audiologie pourrait-elle être une plus-value réelle dans lexercice de notre profession en Belgique ? |
Auteurs : | Odelin Mancel, Auteur ; Roni Farah, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 71 p. |
Accompagnement : | Annexes |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse comparative ; Belgique ; Formation de l'audiologue ; Master |
Résumé : |
Introduction : Dans ce travail, nous avons poursuivi deux objectifs principaux. Après un état des lieux, nous avons déterminé les compétences acquises dans les formations de second cycle en audiologie au Canada, États-Unis et Angleterre afin de les comparer avec celles acquises durant le bachelier. Le second fut de sonder un éventuel intérêt pour un second cycle auprès des étudiants et des professionnels en Belgique dans le but de déterminer les possibilités quant à un conditionnel second cycle et son taux dinscription.
Méthode : Nous avons étudié lavis des étudiants, enseignants et professionnels de laudiologie concernant la création dun second cycle. Les réponses au questionnaire devraient nous indiquer lintérêt des sujets concernés par lévolution de notre formation en audiologie. Nous chercherons sil existe une différence selon lexpérience professionnelle concernant lintérêt de la création dun second cycle et si lâge contribue à prédire la volonté dinscription à ce second cycle. Après cela, nous avons analysé les variations du taux dinscription lorsque des formations se sont vu prolonger par des années détudes supplémentaires. Résultats: Les formations des autres pays sont différentes de la nôtre. Que ce soit au Royaume-Uni où le domaine de la recherche est primordial dans le programme de la formation ou au Canada et aux États-Unis, là où lapprentissage associatif et les stages sont privilégiés. 96,5% des répondants à notre questionnaire trouvent que la formation est pertinente pour lexercice de notre profession. 79,9% de la population de notre échantillon serait intéressée par un second cycle. Cependant, seulement 42,2% pourraient sy inscrire, en effet nous avons pu voir que lâge contribue à prédire la volonté dinscription à ce second cycle. Conclusion : Un éventuel second cycle pourrait être une plus-value réelle dans notre profession dun point de vue des compétences, grâce à lapprofondissement de nos connaissances et de notre pratique professionnelle. Néanmoins, on note [qu']il faudra apporter de sérieux avantages à un étudiant diplômé dun bachelier en audiologie pour quil poursuive ses études. Une amélioration des responsabilités et de la reconnaissance auprès du corps médical et de la patientèle est une attente primordiale des étudiants ainsi que des professionnels. Cependant, notre profession est régie par larrêté royal et cest pourquoi notre formation est totalement adéquate pour exercer une fois diplômé. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Audiologie |
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