Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Questionnement sur les apports théoriques des professionnelles de la petite enfance concernant le développement de la communication de lenfant de moins de 3 ans : Mise en place dune collaboration, via un support informatif, dans le but dassurer un travail préventif en crèche |
Auteurs : | Marion Mostacci, Auteur ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 47 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Brochure d'information ; Crèche ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Personnel de l'éducation ; Petite enfance |
Résumé : | Le but de cette étude était de faire un état des lieux des apports théoriques des professionnelles de la petite enfance en crèche sur le développement de lenfant. Nous souhaitions également connaitre leurs connaissances sur la notion de prévention et sa place au sein de la crèche. Il sagissait de mettre en évidence de possibles manques, pour lesquels les logopèdes/orthophonistes pouvaient leur transmettre des apports supplémentaires. Pour répondre à cela, nous avons formulé plusieurs hypothèses. La première était que les professionnelles de la petite enfance pouvaient avoir un manque dapports théoriques, notamment dans le domaine du développement de la communication du jeune enfant. Nous supposions en revanche la présence de connaissances implicites apportées par leur expérience pratique. Nous posions également lhypothèse selon laquelle le champ daction des logopèdes/orthophoniste est encore peu connu par les professionnelles de la petite enfance, ce qui pourrait potentiellement être un frein dans la mise en place dun travail préventif. Afin dexplorer ces questionnements, nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec des professionnelles de la petite enfance. Nous avons constaté que leur formation théorique pouvait se montrer incomplète, notamment concernant le développement de la communication du jeune enfant. Les professionnelles sappuyaient alors sur leurs expériences pratiques. Elles avaient conscience de ce quest la prévention, mais semblaient être en difficulté sur la mise en place de ce travail préventif au sein de la crèche. Le rôle des logopèdes/orthophonistes, notamment préventif, était partiellement connu. Ces résultats vont dans le sens de nos hypothèses et renforcent lidée quune collaboration entre professionnelles de la petite enfance et logopèdes/orthophonistes pourrait aider à effectuer un travail préventif dans les structures daccueil de lenfant. Ce cheminement réflexif nous a menée à la création dun support informatif destiné aux professionnelles de la petite enfance. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Mostacci Marion Tfe Adobe Acrobat PDF |