Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Représentations des logopèdes/orthophonistes sur les freins et les leviers dune guidance parentale participant à la réduction des troubles du sommeil chez les enfants autistes |
Auteurs : | Deborah Moinat, Auteur ; Joelle Van Sinay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 51 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance parentale ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de la veille et du sommeil |
Résumé : | Les objectifs de notre travail sont triples. Identifier dune part les représentations des logopèdes/orthophonistes de leur rôle dans la prise en soin des enfants autistes, et dautre part les freins et leviers dune guidance parentale, visant à participer à la réduction des troubles du sommeil. Enfin, il sagissait de discerner les éléments pertinents pouvant montrer la nécessité dun guide pratique et servir à sa conception. Notre première hypothèse était celle que la guidance parentale dans ce domaine cible nétait pas utilisée dans notre profession. En outre, nous avons fait le postulat quun guide pratique pourrait être un soutien pertinent pour les thérapeutes. En interroger quatre dentre elles par des entretiens semi-directifs nous a permis didentifier quelles mettaient déjà en place des solutions dans ce domaine, ce qui tend vers linfirmation de notre première hypothèse. Daprès les données recueillies, nous pourrions penser avec prudence que la construction dun guide pratique serait également utile, ce qui soutiendrait cette fois notre deuxième hypothèse. Nos résultats seront discutés à la lumière de la théorie et questionnés au regard des incohérences retrouvées. Cette étude permet dinterroger le rôle de la logopède/orthophoniste dans le domaine cible. Ce dernier fait en effet lobjet de beaucoup de recherches actuelles, sans toutefois y mentionner notre profession. Toutefois, nous dégageons de ce travail plus dhypothèses que de réponses, puisque nous ne sommes pas en mesure de généraliser nos résultats, ni de constater objectivement un quelconque intérêt à cette guidance, au vu de la méthodologie utilisée. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Moinat Deborah Tfe Adobe Acrobat PDF |