Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Engagement dans des tâches de métaphonologie lors de lapport dun support visuel en complément de loutil musical chez 3 enfants bilingues de 7 ans |
Auteurs : | Virginie Menato, Auteur ; Isabelle Gontier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Engagement occupationnel ; Médiation musicale ; Métaphonologie ; Stimulation langagière ; Support visuel |
Mots-clés: | Modèle Multimodal de l'Engagement Psychologique |
Résumé : | Ce travail de recherche appliquée sintéresse à lapport dun support visuel au sein dune séance de stimulation de la métaphonologie par la musique, orchestrées par une logopède-musicothérapeute, Mme B., dans une classe de 2ème primaire en école ordinaire. Le dispositif sadresse en particulier à trois enfants âgés de 7 ans, qui présentent des difficultés en métaphonologie ainsi quun faible engagement dans les tâches proposées. Lobjectif de ce travail est de déterminer dans quelle mesure la combinaison des supports visuel (PowerPoint) et musical(musique classique)conduit à des réactions en termes dengagement chez les trois sujets de létude. Afin de répondre à notre questionnement, la mise en relation des deux outils a été éprouvée sur le terrain. En outre, lutilisation dune grille dobservation, reprenant les trois composantes du modèle optimal de lengagement issu du MMEP, a permis de recenser les comportements relatifs à lengagement chez les trois enfants. Les résultats observés laissent penser quil existerait une corrélation entre les trois composantes du modèle sélectionné. En effet, les indicateurs de ces composantes sexpriment davantage lorsque certains facteurs propres au support visuel et au média musical sont présents. Cest au sein de la discussion et de la conclusion que ces facteurs seront explicités. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Menato Virginie Tfe Adobe Acrobat PDF |