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Titre : | Lintérêt du jeu de rôle et de la sensibilisation sur la dysphagie dans la guidance alimentaire en MRS auprès de résidents presbyphagiques et dysphagiques |
Auteurs : | Anaïs Lermigeaux, Auteur ; Emilie Pricken, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 64 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance alimentaire ; Maisons de repos ; Personnel de santé ; Presbyphagie ; Troubles de la déglutition |
Résumé : | La dysphagie est une pathologie fréquemment recensée en institution gériatrique. Le personnel soignant doit par conséquent souvent accompagner les résidents gériatriques au repas. Ces moments quotidiens sont parfois mal vécus par le personnel soignant en cas de complication. Le résident peut lui aussi mal vivre laide apportée si les comportements du soignant sont inadéquats. Il sest avéré intéressant de réfléchir au moyen qui permettrait aux soignants comme aux résidents de mieux apprécier ce temps de repas. Ce travail de fin détudes sintéresse donc à lintérêt du jeu de rôle et dune sensibilisation sur la dysphagie en guidance alimentaire auprès de personnels soignants, confrontés à des résidents presbyphagiques et dysphagiques. Nous cherchons à déterminer si une prise de conscience est possible, si un sentiment de compétence est apporté et si un changement dattitudes des soignants est envisageable. Lobjectif serait dapporter une meilleure sécurité et du confort aux résidents. Pour y répondre, une méthode qualitative par le biais dentretiens semi-dirigés a été utilisée. Six soignantes ont été interviewées après avoir participé à notre intervention afin de relever lévolution de leurs représentations au sujet des attitudes à adopter en guidance alimentaire. Les entretiens ont mis en évidence que pour lensemble des participantes une prise de conscience a été permise. Toutes disent avoir ou vouloir changer certaines de leurs attitudes face aux résidents. Nous ne pouvons néanmoins nous positionner quant à lapport réel dun sentiment de compétence. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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