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Titre : | Quels sont les freins et les leviers de laccompagnement parental se réalisant en cabinet et à domicile pour la mise en place de lattention conjointe chez lenfant atteint de surdité? : Conceptualisation dun outil permettant de faire le lien entre les séances daccompagnement en cabinet et celles à domicile |
Auteurs : | Laurane Lange, Auteur ; Patricia Barthélémy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 76 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Attention conjointe ; Continuité des soins ; Enfant sourd |
Résumé : | Lobjectif de cette étude était de soulever les freins et les leviers de laccompagnement parental seffectuant en centre, service ou cabinet par rapport à celui se réalisant au cours de visites à domicile. Dans le cadre de la déficience auditive, cette thématique sintéresse plus spécifiquement à la mise en place de lattention conjointe. Lultime visée de ce travail portait sur lélaboration dun outil permettant de faire le lien et facilitant le transfert entre ce qui est observé, produit et créé durant les séances en cabinet avec laccompagnateur et ce qui sera appliqué, réajusté et produit par les parents et leur enfant à domicile. Létude réalisée grâce aux entretiens semi-directifs auprès de trois professionnels du domaine de léducation précoce en surdité a apporté des résultats très intéressants en termes de comparaison entre les deux types daccompagnement concernés: par rapport aux attitudes et compétences du professionnel, par rapport à laxe du savoir-être et faire, mais également par rapport aux outils disponibles et aux méthodes à adopter. Les résultats recueillis sont également des indicateurs de la construction de la relation de partenariat, indispensable à tout accompagnement bien réalisé, dans ses ressources, ses forces et ses limites. Lensemble des données a été analysé afin de conceptualiser loutil de manière à ce quil réponde au plus près à la réalité des demandes et des besoins des différents acteurs de la relation. Cette étude a permis de mettre en avant des indications ainsi que des leviers permettant de mener à bien un accompagnement fructueux, notamment lorsque celui-ci ne peut seffectuer quessentiellement en cabinet. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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