Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La communication gestuelle pour bébés entendants : La communication gestuelle impacte-t-elle lacquisition lexicale chez les enfants entre 20 et 27 mois? |
Auteurs : | Esther Haineaux, Auteur ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 37 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Communication gestuelle ; Langage du nourrisson ; Vocabulaire de l'enfantAutres descripteurs Langage gestuel du bebe |
Résumé : | La communication gestuelle pour bébés est en plein essor. Depuis quelques années, beaucoup détudes ont été réalisées et démontrent de nombreux bénéfices. Cependant, un des bénéfices ne met pas tous les auteurs daccord. Lavis de différents auteurs très connus dans le domaine est étudié : dun côté Acredolo, Goodwynet Brown (2000) défendent cette méthode et de lautre Kirket al.(2012) la contredisent. Alors, la communication gestuelle pour bébés permet-elle denrichir le lexique des enfants exposés à cette méthode ? Lobjectif de ce travail est dobserver, sur le terrain, limpact de la communication gestuelle sur le lexique en production et en expression des enfants entre 20 et 27 mois. Un questionnaire a également été présenté afin de préciser les observations faites. Ce questionnaire comprend différents facteurs comme le temps dexposition, le plurilinguisme... Ces facteurs ont ainsi été analysés et mis au regard de nos résultats afin de peut-être pouvoir les expliquer. Pour donner suite à notre intervention sur le terrain, nos résultats statistiques ont rejoint davantage les études antagonistes et ne nous permettent donc pas de démontrer une quelconque influence de la méthode sur le lexique des enfants. Cependant, nos observations cliniques nous pousseraient à comparer nos résultats à ceux des études protagonistes. Suite à nos observations cliniques ainsi quà nos résultats quantitatifs, un outil a été créé. Celui-ci est à destination des parents pratiquant la méthode ou des parents qui aimeraient se lancer. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Haineaux Esther Tfe Adobe Acrobat PDF |