Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quel encadrement le personnel soignant peut-il donner à l'étudiant en soins infirmiers pour maintenir sa motivation ? |
Auteurs : | Joanna Semal, Auteur ; Assan Khadira Ben Kaddour, Promoteur ; Thierry Sneessens, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 63 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Encadrement des étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Motivation ; Stage de formation |
Résumé : |
Les situations de stages, qui démotivent létudiant ou au contraire qui le motivent à sinvestir, sont nombreuses et souvent liées aux interactions avec le personnel présent sur le lieu de stage. Lobjectif de ce travail sera dès lors de mettre en évidence le lien entre lencadrement de létudiant par le personnel soignant et le maintien de sa motivation. Et plus particulièrement la relation existante entre la qualité de lencadrement donné par le personnel soignant en milieu de stage et le maintien de la motivation de létudiant en soins infirmiers à poursuivre ses études et en faire son métier. La recherche des articles a été réalisée dans différentes bases de données en partant de mots-clés définis au préalable à partir de la question de recherche. Afin de cibler des sources pertinentes, des critères dinclusions et dexclusions ont été utilisés. Les résultats ont fait ressortir deux thématiques. Les difficultés du personnel soignant face à lencadrement de lESI et le comportement du personnel soignant envers létudiant qui influence sur sa motivation. Ainsi les résultats mettent en avant limportance du comportement de lindividu dans une relation personnel soignant (PS)-étudiant en soins infirmier (ESI). Ils ont également montré la nécessité de valorisé les besoins de développement, dautonomie et dintégration de létudiant. Pour finir, jai pu mettre en exergue différents outils pour aider létudiant à aborder son stage plus sereinement et aider le personnel soignant dans son rôle dencadrant.
Jai ainsi relevé les différents comportements positif et négatif de la part du personnel soignant envers létudiant. Jai également pu faire ressortir le manque de soutien du personnel soignant dans sa fonction dencadrant et le peu de connaissance sur les outils mis à disposition pour faciliter cet encadrement. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() SEMAL_TFE Adobe Acrobat PDF |