Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand le stagiaire planifie une question déquilibre dans ses décisions (2021) |
Auteurs : | Angès Deprit ; Catherine Van Nieuwenhoven |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Planification ; Prise de décision ; Stage professionnel ; Stagiaire ; Supervision de stage |
Résumé : | La planification est une activité du métier de lenseignant (Coppé, 2007) qui peut être préactive, interactive ou postactive selon le moment où elle se situe par rapport aux interactions de classe (Tochon, 1989). Le présent article se focalise sur la planification préactive qui consiste à programmer (organiser les contenus à enseigner dans le temps)( Durand, 1996 ) et à préparer (piloter didactiquement à court terme) les séquences dapprentissage (Hamel et Viau-Guay, 2017). Ce que fait le stagiaire au moment de planifier son stage est une question peu étudiée (Coppé, 2007) et dautant plus difficile à appréhender quelle sorganise dans des espaces dapprentissage informels (De Vos, Beausaert, De Wilde et Lecot, 2018). Dans le contexte de la formation initiale des instituteurs primaires en Belgique francophone, cette recherche a pour objectif de comprendre, à partir du principe de viabilité (Pépin, 1994; Malo, 2005), les décisions que prend le stagiaire qui prépare ses activités. Pour ce faire, sept étudiants en dernière année de formation ont été invités à compléter quotidiennement un carnet de bord et à participer à deux entretiens semi-directifs (Merriam, 2009). Lanalyse qualitative des données a permis, dune part, didentifier les indicateurs activés dans les décisions préactives et ce, pour chaque critère du principe de viabilité (efficacité, certitude, confort); dautre part, dobserver que le critère de certitude semble, au moment de la planification, avoir un poids prioritaire dans léquilibre des décisions des étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3266 |