Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
34-1 Mars 2018 | 34-2 Juin 2018 | 34-3 Novembre 2018 | 35-1 Mai 2019 | 35-2 Novembre 2019 | 36-1 Mars 2020 | 36-2 Numéro spécial - été 2020 |
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-1. - Mai 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2019 |
Dépouillements
Article
Cette recherche analyse les impacts des exemples utilisés en appui dun discours oral sur le public à qui ils sadressent. Sur la base de résultats dune précédente recherche, nous avons testé trois hypothèses. La première est que lutilisation [...]
Article
Cet article présente les conclusions dune étude menée par le groupe AdAPTE dans le cadre de ses recherches sur la volition des étudiants de lenseignement supérieur. Basé sur les résultats dune enquête menée auprès de 2200 étudiants de premièr[...]
Article
Laccompagnement de lenseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin daméliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a é[...]
Article
Létude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et les formateurs dadultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement dune posture réflex[...]
Article
Cet article rend compte dune innovation pédagogique menée dans une école dingénieurs par une association indépendante : latelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la[...]