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Titre : | Comment favoriser lefficacité dun programme déducation thérapeutique chez un patient souffrant de sclérose en plaques en milieu hospitalier ? |
Auteurs : | Océane Fraenkel, Auteur ; Cybèle Delwiche, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie ; Éducation du patient comme sujet ; Hôpitaux ; Maladies du système nerveux ; Qualité de vie ; Sclérose en plaques |
Résumé : | La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus fréquente chez les jeunes adultes. Elle touche des millions de personnes dans le monde. Le but de ce travail est de comprendre et didentifier quels outils permettent daméliorer la prise en charge de la maladie par le malade, grâce à léducation thérapeutique donnée par le soignant. Ce travail est une étude qualitative par une analyse de différents articles de recherche afin de trouver différentes solutions dans le but daméliorer la qualité de vie de lindividu malade. Par la lecture et lanalyse de chaque article suivant différentes grilles de lectures, cela permet den ressortir différents concepts et idées dans le but de pouvoir favoriser lefficacité dun programme déducation thérapeutique. Suite aux différents arti-cles analysés, il en résulte quafin dadopter un mode de vie sain, il est impératif daxer léducation du patient sur les « auto-soins » et la façon de les adopter au quotidien, et sur la façon de fixer des objectifs afin quils soient réalistes et at-teignables pour le patient. De plus, adopter une hygiène de vie saine est favori-sée lorsque la personne malade suit un régime équilibré, fait de lexercice physique régulier et utilise des outils daide au quotidien. Il est primordial de sintéresser à des traitements non-pharmacologiques pour diminuer les symptômes de la sclérose en plaques en accordant la priorité à lhygiène de vie. Cest pourquoi dans ce travail, il est question déchange avec le patient, notamment au sujet des symptômes de la sclérose en plaques, comment promouvoir son autonomie, comprendre la dynamique quimpose le diagnostic dune maladie comme la SEP chez une personne et comment lintégrer dans le programme. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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