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Titre : | Comment communiquer avec des enfants en situation de polyhandicap dans le cadre de la prise en soin |
Auteurs : | Clarisse Devlesaver, Auteur ; Maëlys Gillart, Auteur ; Valérie Morel, Promoteur ; Chantal Dangoisse, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 99 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Polyhandicapé enfantAutres descripteurs Neuropediatrie |
Résumé : | Durant un stage en neuropédiatrie, nous avons rencontré des enfants en situation de polyhandicap. Nous nous sommes heurtées à des difficultés pour communiquer. Celles-ci sont liées au fait que cette population et les outils nécessaires à une communication optimale nous sont étrangers. A partir de cette problématique, nous avons voulu en apprendre davantage sur les différents moyens de communication existants. Notre travail de fin détudes est une revue de littérature comprenant quatorze articles de recherche. Les études sélectionnées ont été analysées via des grilles danalyse et une table dévidence. Ces analyses nous ont permis de mettre en évidence des éléments importants pour avoir une bonne communication avec des enfants en situation de polyhandicap. Ces éléments sont aussi bien des facteurs physiques que des moyens de communications adaptés. Nous avons également discuté de limportance de la communication non verbale, la formation en Communication Améliorée et Alternative (CAA) et l'utilisation dautres dispositifs, mais aussi la nécessité dune adaptation et dune individualisation. Par après, interviennent lenvironnement, les intervenants, les encouragements et la notion de temps. Nous avons aussi établi des liens avec la théorie de lHumaindevenant et les différents concepts liés à notre question de recherche. Sajoutent par après une approche de la population cible ainsi que les limites. Enfin, une fois lanalyse finie, nous avons constaté quun manque de connaissance persiste ainsi quun déficit de formations concernant les différents outils existants. Nous insistons sur le fait quil est nécessaire davoir un environnement adéquat ainsi quune individualisation et une adaptation. Ces différents points sont des clés supplémentaires pour une meilleure communication lors de la prise en soin. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
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