Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS |
Auteurs : | Mehdi Liratni ; Catherine Blanchet ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2021 |
Collection : | Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081148-9 |
Format : | 272 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétences sociales ; Déficience intellectuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Groupes d'entraide ; Trouble autistique |
Résumé : |
Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels
) verraient diminuer les troubles du comportement et donc saméliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible dadapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à laide dun programme quils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de lautisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH ). Il utilise deux concepts clefs : ladaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment lABA). Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes danimation de groupe. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
151 LIRE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |