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Titre : | Est-ce quune exposition précoce et intensive aux écrans pourrait avoir un lien avec un développement atypique de la pragmatique chez des enfants de 6 ans, en classe de première primaire ? |
Auteurs : | Louise-Anne Estivalet, Auteur ; Marialuz Fernandez, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 54 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) ; Habileté pragmatique |
Résumé : | Lobjectif de cette étude était de questionner lutilisation que les enfants ont des écrans et les répercussions que cela peut avoir sur le plan développemental. Répondant à un manque de recherches concernant la pragmatique dans la littérature, cest cette habileté qui a fait lobjet de létude. Ainsi, la problématique posée est la suivante: existe-t-il un lien entre une exposition précoce et intensive aux écrans et un développement atypique de la pragmatique chez des enfants en classe de première primaire, denviron 6 ans. Était attendu une confirmation de lexistence de ce lien. Deux questionnaires ont été créés pour lévaluation des deux variables de létude. Le premier questionnaire, complété par les parents des enfants, concerne les écrans et évalue leurs habitudes de consommation. Le second, auquel ont répondu les enseignants des enfants, a pour objectif de juger la qualité des habiletés pragmatiques des petits. Une analyse corrélationnelle a donc été menée avec le logiciel statistique Jaspet a mis en avant une absence de lien entre la variable écran et pragmatique. La prédiction, initialement posée, a donc été invalidée. Il est effectivement ressorti des analyses que les enfants exposés les plus précocement nont pas plus de difficultés pragmatiques que ceux exposés aux écrans plus tardivement. De même, il nest pas ressorti de différences significatives au niveau pragmatique en fonction de la durée dexposition. Cependant, au vu des conséquences décrites dans la littérature et de certaines observations faites, il semble que le lien, sil existe, ne serait quindirecte, renforçant lidée selon laquelle le développement pragmatique de lenfant dépend de variables multiples parmi lesquelles on peut citer, entre autres, la richesse et la fréquence des interactions dès le plus jeune âge, la stimulation environnementale, la qualité de lattention, des fonctions exécutives, du soutien émotionnel, etc. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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