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Titre : | Bénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective |
Auteurs : | Marion Dupret, Auteur ; Gaëlle de Moreau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence lexicale ; Participation ; Support pédagogique ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Gestualite coverbale |
Résumé : | Selon une approche multimodale de la communication, gestualité et langage sont considérés comme appartenant à un seul et même système linguistique. Des preuves solides, issues de la littérature, démontrent limportance de la gestualité co-verbale sur les habilités lexicales et attentionnelles des enfants tout-venant. En outre, rares sont les études qui se sont intéressées à de tels potentiels bénéfices auprès des enfants présentant un trouble développemental du langage, chez qui une pauvreté du stock lexical actif est fréquemment observée. Le lien entre gestualité et participation active, cette dernière étant garante de lattention, est également un domaine encore peu étudié. La présente étude, de type qualitative,visait dans un premier temps, à déterminer leffet de la gestualité co-verbale dans lacquisition lexicale des enfants porteurs dun trouble développemental du langage âgés de 10 ans. Le second objectif a permis dexplorer, au sein de cette même population, linfluence dun support gestuel sur la participation active en prises en charge logopédiques collectives. Les résultats ont mis en évidence une augmentation des performances lexicales chez les trois participants de létude, ceux-ci privilégiant un mode dexpression bimodale. Les conclusions vont donc dans le sens dun bénéfice de la gestualité co-verbale dans le processus de stockage des mots chez les enfants présentant un trouble développemental du langage. Soulignons toutefois que les gestes ne faciliteraient pas pour autant la récupération du mot, une influence positive de lébauche gestuelle nayant pas pu être observée. Lapport dun support gestuel serait également source de participation active chez ces enfants, celui-ci permettant daccroître leur cohésion, leur motivation ainsi que leur attention au sein dune prise en charge collective. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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