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Titre : | La stimulation de linhibition chez des enfants de 3e maternelle en vue de leur acquisition des compétences logiques de conservation numérique et dinclusion des classes |
Auteurs : | Manon Delwart, Auteur ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 44 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage scolaire ; Conservation du nombre ; Intuition ; Raisonnement logico-mathématique |
Résumé : | De nombreuses recherches en neurosciences et neuroéducation ont remis en question la théorie de Jean Piaget sur le développement de lintelligence qui se veut en stades, et cela en exposant le rôle important du contrôle inhibiteur dans la résolution des tâches dites logico-mathématiques issues de la théorie de ce dernier. Si lon reprend le schéma des systèmes cognitifs dOlivier Houdé, afin de parvenir à une pensée logique, il est nécessaire que le système inhibiteur intervienne en empêchant une pensée intuitive influencée par des automatismes de pensée et des fausses croyances. Après avoir confectionné un matériel de stimulation de cette fonction cognitive quest linhibition, à destination denfants scolarisés en 3e maternelle dans lenseignement ordinaire, lobjectif était dévaluer ses effets sur la résolution des compétences logiques de conservation numérique et dinclusion des classes, et également sur le compétences inhibitrices en tant que telles. Pour cela, deux groupes de 12 enfants ont été considérés:le groupe expérimental a bénéficié des séances de stimulation, tandis que le groupe contrôle na pas bénéficié dintervention, et cela afin de pouvoir analyser la spécificité de lintervention. Si aucun résultat statistiquement significatif nest ressorti de létude, limplication de linhibition dans la résolution dopérations logiques, et dans les apprentissages de façon générale, apporte une nouvelle perspective dapproche non seulement des apprentissages en milieu scolaire, mais également dans le cadre des prises en charge logopédiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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