Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le trouble alimentaire pédiatrique : Étude du lien entre la sensorialité et les troubles du comportement alimentaire |
Auteurs : | Alexandra de Bontridder, Auteur ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 63 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Nourrisson ; Troubles de l'alimentationAutres descripteurs Sensorialite orale |
Résumé : | Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier si l’utilisation du protocole d’Évaluation du trouble alimentaire pédiatrique, élaboré par Grevesse dans le cadre de son mémoire,permet d’observer cliniquement un lien entre les aspects sensoriels et les aspects comportementaux, tel que décrit dans la littérature, chez des enfants âgés de 6 à 9 mois et fréquentant un milieu d’accueil. Une analyse corrélationnelle entre ces deux domaines a donc été effectuée sur base des scores obtenus par 13 participants au protocole d’Évaluation du trouble alimentaire pédiatrique, dans sa version révisée d’aout 2020. Les analyses des résultats ont mis en évidence l’existence d’un lien significatif entre les difficultés sensorielles et les comportements alimentaires inadéquats chez des enfants tout-venant âgés de 6 à 9 mois et fréquentant un milieu d’accueil, ce qui valide notre hypothèse.Ces résultats appuient la pertinence de l’utilisation du protocole d’Évaluation du trouble alimentaire pédiatrique dans l’évaluation des difficultés alimentaires puisqu’il repose sur des bases théoriques solides et récentes tout en étant adapté au fonctionnement logopédique belge. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() de Bontridder Alexandra Tfe Adobe Acrobat PDF |