Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Communication gestuelle et oralité alimentaire chez le jeune enfant : un point de vue cognitif |
Auteurs : | Anaïs Buisson, Auteur ; Nadine Nenin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 58 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication gestuelle ; Communication préverbale ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Mots-clés: | baby-signs |
Résumé : | À lheure actuelle, la mise en place dune communication préverbale par lutilisation de signes est très prisée par les nouveaux parents et encore trop peu détude scientifique ont vu le jour à ce sujet. Nous nous sommes alors questionnés sur les différents processus neuraux mis en jeux dans lapprentissage dune communication gestuelle, ainsi que sur linfluence que cela pourrait avoir avec le développement de loralité. Effectivement, nous savons que les apprentissages procéduraux et déclaratifs font intervenir des systèmes neuraux différents. Nous avons donc émis lhypothèse que lenfant puisse privilégier lun de ses apprentissages. En effet, nous suggérons que si lenfant venait à délaisser les apprentissages déclaratifs, sen suivrait une exploration orofaciale insuffisante à la maturation des structures. Par conséquent, nous observerions des difficultés lors de la diversification de lalimentation. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des participants sélectionnés selon un questionnaire préliminairement rempli. Nos conclusions sont mitigées. Effectivement, lensemble des participants aux entretiens ont témoigné dune expérience très positive et prometteuse avec leur enfant. En revanche, la participation de certains profils au questionnaire de présélection nous a questionnés. Par conséquent, nous navons pas pu nous positionner concernant leffet de lutilisation des signes sur le développement de loralité alimentaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Buisson Anais Tfe Adobe Acrobat PDF |