Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Paralysie cérébrale : propositions de stratégies et d'activités communicationelles et langagières à l'intention d'une équipe interdisciplinaire |
Auteurs : | Mélissande Bresset, Auteur ; Anne Lahaye, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 57 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Centres de jour pour adultes ; Communication de la personne handicapée ; Compétence pragmatique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Interdisciplinarité ; Paralysie cérébrale ; Stimulation langagière |
Résumé : | La paralysie cérébrale est une pathologie regroupant diverses atteintes permanentes du mouvement et de la posture, souvent accompagnée de troubles concomitants. Plusieurs études démontrent quenviron 75 des sujets atteints de cette pathologie présenteraient une ou plusieurs altérations sur les plans langagier et/ou communicationnel. Par conséquent, elles impacteront leur quotidien, et plus particulièrement, leurs interactions sociales. Nous intervenons à la suite dun travail précédemment exposé permettant lobservation des capacités communicationnelles et langagières chez des personnes adultes, en situation de grande dépendance dans un centre de jour. La logopède, indépendante, ne peut prendre en charge la totalité des participants. Un questionnement nous est alors apparu: comment accompagner ludiquement la communication des personnes atteintes dune paralysie cérébrale, après lobservation de leurs difficultés? Lenjeu majeur de ce projet est de poursuivre un des objectifs du centre de jour E.: promouvoir le bien-être et lautonomie des participants. Ainsi, le présent travail offre diverses pistes dactivités et de stratégies à lintention dune équipe interdisciplinaire. Les objectifs variés, permettront notamment, daméliorer le bien-être des participants grâce à des propositions daccompagnement pour soutenir voire développer certains points de la communication, du langage et de la parole. Les diverses pistes seront présentées concrètement sous le modèle dun livret. Les activités regroupées selon les composantes langagières considérées dans la grille, ont pour but daméliorer, dapprofondir et/ou de développer des compétences pragmatiques,lintelligibilité de la parole, le vocabulaire ou encore des compétences morphosyntaxiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Bresset Melissande Tfe Adobe Acrobat PDF |