Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment optimaliser la prise en charge infirmière dun enfant présentant un trouble du spectre de lautisme venant en milieu hospitalier pour une autre raison que son TSA, afin de lui assurer une prise en charge adaptée? |
Auteurs : | Alexandra Vandamme, Auteur ; Sonia Barracho, Promoteur ; François Poncin, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Hôpitaux ; Soins infirmiers ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Contexte et objectifs : Chaque année, le nombre de personnes diagnostiquées comme présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) augmente et de ce fait, les futurs professionnels de la santé que nous sommes seront amenés à, un jour ou lautre, prendre soin de personnes avec TSA (enfant ou adulte). Mon objectif est de déterminer si nous sommes aptes à prendre en charge un enfant présentant un TSA et dans le cas contraire, comment y remédier et avec quels outils ?
Méthode : Cette revue de la littérature se base sur une recherche darticles effectuée via PubMed, Google Scholar et Cinahl en se concentrant sur le TSA et les expériences et connaissances des infirmiers. 7 articles pertinents en sont ressorti et ont été analysés à laide de grilles de lecture critique adaptées au type détude (grille STROBE checklist, grille CASP-Revues systématiques, grille CASP-Etudes qualitative). Résultats et discussion : De ces 7 articles est ressorti un manque de connaissances et de formations sur le sujet du TSA qui seraient nécessaires face aux difficultés exprimées par des professionnels de la santé en ce qui concerne leurs rencontres avec des enfants présentant un TSA. En plus de cela, des pistes damélioration nécessaires pour sadapter aux besoins uniques de ces enfants ont été mises en avant. Celles-ci concernent la nécessité de modifications environnementales au niveau de lenvironnement daccueil et de soins, la collaboration essentielle avec la famille, la mise à disposition doutils existants qui favorisent la communication, linteraction avec ces enfants. Conclusion : Tout au long de ce travail, nous avons pu constater limportance de stratégies proactives telles que laménagement de lenvironnement, lutilisation de supports visuels, limportance de la collaboration avec les parents De plus, limportance de la formation, la sensibilisation et loutillage des professionnels de la santé est apparue comme évident et ce dès les études de bachelier dinfirmier responsable de soins généraux. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_VANDAMME Adobe Acrobat PDF |