Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Implementing Partnering for Change in Québec : Occupational Therapy Activities and Stakeholders' Perceptions (2021) |
Titre original: | Mise en oeuvre d'un partenariat pour le changement au Québec : activités d'ergothérapie et perceptions des parties prenantes |
Auteurs : | Chantal Camden ; Wenonah N. Campbell ; Cheryl Missiuna ; Jade Berbari ; Léa Héguy ; Cheyenne Gauvin ; Lina Ianni ; Rosalie Dostie ; L. Rivrard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 88, n° 1, Mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 71-82 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/0008417421994368 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Ergothérapie ; Mentorat ; Méthodologie ; Québec |
Mots-clés: | Conception universelle |
Résumé : |
Le modèle de partenariat pour le changement (P4C) en ergothérapie en milieu scolaire (PCEMS) a essentiellement été documenté en Ontario.
But. Cette étude de mise en uvre décrit lapplication du PCEMS dans deux écoles élémentaires du Québec (PCEMS-Q) ainsi que les pratiques en ergothérapie, leurs effets, et les facteurs perçus comme exerçant une influence sur la mise en uvre. Cet article soumet également des recommandations. Méthodologie. La conception de cette étude repose sur lutilisation successive de multiples méthodes de recherche. Des thérapeutes (n=2) ont tenu un journal quotidien, afin dobtenir une description des activités selon le niveau du PCEMS-Q. De plus, des thérapeutes et dautres parties prenantes du milieu scolaire (n=11) ont participé à des entrevues semi-structurées, qui ont été analysées selon le modèle de lanalyse de contenu. Résultats. Les journaux quotidiens indiquent que la majorité du temps de thérapie a été consacrée à des activités ciblant lensemble de la classe et la collaboration avec les éducateurs. Les entrevues illustrent comment sest effectué laccompagnement professionnel en fonction des différentes pratiques, limpact de ces pratiques pour les écoles (renforcement des capacités, p. ex.) et pour les enfants (meilleur fonctionnement, p. ex.); les entrevues soulignent également pourquoi létablissement de relations est fondamental pour faciliter la mise en uvre de ce modèle. Implications. Les enseignements tirés de cette étude pourraient être utiles à dautres pour la mise en uvre de P4C dans leurs propres contextes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue canadienne d | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |