Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment former les infirmier.ères afin daméliorer leur relation avec les personnes transgenres dans le milieu hospitalier ? |
Auteurs : | Stefania Carollo, Auteur ; Camille de Brochowski, Auteur ; Marie-Pierre Caillet, Promoteur ; Nicolas Gillis, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 100 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Hôpitaux ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Soins infirmiers ; Transsexualisme |
Résumé : |
Objectif : Dans la littérature actuelle, il existe énormément de ressources au sujet des obstacles (discrimination, violence verbale et physique, refus de soins,
) que les personnes transgenres rencontrent dans les soins de santé. Ceci peut, entre autres, sexpliquer par le manque de formation du personnel soignant du milieu hospitalier, entraînant un impact considérable sur la qualité de vie et la santé des personnes transgenres. Dès lors, les objectifs de notre travail de fin détudes sont dinterroger la littérature sur ce qui existe déjà et de nous informer sur : « Comment former les infirmiers.ères afin daméliorer leur relation avec les personnes transgenres dans le milieu hospitalier ? ». À lissue de notre recherche littéraire, nous espérons sensibiliser le personnel infirmier sur ce qui est possible de mettre en place dans leur approche et leur prise en charge de la personne transgenre en milieu hospitalier.
Méthode : Nous avons exploré 3 moteurs de recherche : ScienceDirect, PubMed et CINAHL. Pour chaque base de données, nous avons effectué 2 équations de recherche et 3 stratégies de sélection pour nos articles. Les données extraites reprennent la population infirmière du milieu hospitalier et les interventions lui permettant de se former au sujet des personnes transgenres. Résultats : Nous avons obtenu 14 articles de recherche en anglais publiés entre 2014 et 2021. Certaines études présentent un seul type dintervention, tandis que dautres combinent plusieurs interventions de formation. La simulation, le e-learning, les cours en présentiels, les discussions de groupe, les conférences, lobservation dans un clinique de genre et les témoignages de personnes transgenres et dexpert dans la transidentité sont les interventions découvertes pour atteindre les objectifs de létude. Discussion & conclusion : Malgré latteinte de lobjectif de notre travail, la recherche concernant la formation du personnel infirmier est encore à ses débuts. Cependant nous possédons une vision dun avenir brillant quant aux possibilités de formation. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() CAROLLO_DE_BROCHOWSKI_TFE Adobe Acrobat PDF |