Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La façon dont lapproche dun éducateur faisant usage de la musique comme outil thérapeutique en psychiatrie se distingue dautres intervenants musicaux |
Auteurs : | Alessandro Zuccolini, Auteur ; Pascale Dara |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 88 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur spécialisé ; Ergothérapeutes ; Musicothérapie ; Musique ; Outil thérapeutique ; Psychiatrie ; Thérapie par l'art |
Résumé : | Ce travail permet doffrir une analyse en lien avec lapproche de léducateur en psychiatrie, plus spécifiquement lorsquil fait usage de la musique comme outil thérapeutique. Dune part il met en lumière la façon dont léducateur accompagne un patient lors dun atelier musical. Il aborde des aspects comme le positionnement de lintervenant, sa méthodologie ainsi que ses objectifs. Dans un deuxième temps, il compare lapproche de léducateur avec celles de trois autres intervenants musicaux : le musicothérapeute, lergothérapeute et lart-thérapeute. A travers des éléments théoriques, des interviews et de lobservation participative, ce travail permet de comprendre en quoi lapproche de léducateur se distingue dautres intervenants musicaux. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_062021_ZUCCOLINI_Alessandro Adobe Acrobat PDF |