Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stigmate et discrimination en psychiatrie, une analyse socio-anthropologique au sein dune unité pédopsychiatrique |
Auteurs : | Thomas Van Dyck, Auteur ; Jonathan Collin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Discrimination ; Educateur spécialisé ; Exercice physique ; Pédopsychiatrie ; Psychiatrie ; Sociabilisation ; Sports |
Mots-clés: | Stigmate social |
Résumé : | Mon travail de fin détudes présente lanalyse dune enquête de terrain que jai eu la chance de réaliser durant trois mois lors de mon stage de troisième année. Cette analyse a été réalisée auprès denfants et dadolescents étant hospitalisés dans une unité pédopsychiatrique de jour. La thématique principale de ce travail parle de : comment, dans les faits, les jeunes vivent leur condition dindividus stigmatisés et comment ils font face à la discrimination qui en résulte. Dans un premier temps, je viens définir ces deux concepts et jamène lidée quils peuvent être étroitement liés lun à lautre. En effet, lorsque lon stigmatise un individu, il en résulte dans la plupart du temps une discrimination. Par après, je viens émettre lhypothèse que certaines institutions sont plus à même de mettre en place cela et que de fait, mon lieu danalyse pourrait être considéré comme tel. A la suite de quoi, janalyse des observations que jai réalisées sur le terrain. Dans celles-ci, jessaye de démontrer comment les jeunes subissent ces principes et quelles stratégies ils mettent en place pour les combattre. Deuxièmement, jessaye de voir comment le sport et par conséquent ma spécialisation, pourraient renforcer ou réduire ce stigmate et cette discrimination. Pour ce faire, jai réalisé des entretiens semi-directifs avec certains jeunes ayant pratiqué différentes activités sportives en ma compagnie. De ces analyses, jai pu en retirer que, selon les contextes, loutil sportif peut permettre de diminuer la présence de ceux-ci et quinversement, il peut les renforcer voire même en être la source. Pour finir, je conclus mon travail en mettant en lien les différents éléments qui jai pu faire ressortir et jémets quelques pistes intéressantes qui pourraient permettre de diminuer cette stigmatisation ainsi que le processus discriminatoire qui en résulteraient. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Éducateur spécialisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_062021_VAN DYCK_Thomas Adobe Acrobat PDF |