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Titre : | Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? (2021) |
Auteurs : | Véronique Rey, Auteur ; Sonia de Martino, Auteur ; Christina Romain, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 2, Avril-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 127-142 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide familiale ; Education de la voix ; Prise en charge ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Developpement de la voix ; Imitation de gestes ; Interaction linguistique |
Résumé : | Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG sest développé à partir dune réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre dune part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et dautre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en sappuyant sur les principes dimitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place dune éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-127.htm |