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Titre : | Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes déducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire (2020) |
Auteurs : | Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 11 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité des services de santé ; Alliance thérapeutique ; Compétence informationnelle en santé ; Déterminants sociaux de la santé ; Éducation du patient comme sujet ; Prestations des soins de santé |
Résumé : |
Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme déducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent.
Objectif : Lobjectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à lETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles denfants asthmatiques nayant pas participé à un programme dETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir dune grille dentretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à lETP, atteinte des programmes dETP et utilisation des programmes dETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins daccompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à lETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin dautonomie. Latteinte de lETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de lETP interroge le degré de motivation du patient et le format dETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à lETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre danalyse adapté à létude des déterminants du non-recours à lETP et à la définition de stratégies damélioration du recours à lETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre lETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de lETP. |
Note de contenu : | DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020013 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |