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Titre : | Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (2020) |
Auteurs : | Mélissa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 15 p. |
Note générale : |
DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020010
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Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autogestion ; Dystrophie myotonique ; Éducation du patient comme sujet ; Infirmières et infirmiers ; Intervention ; Maladie neuromusculaire ; Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer lautogestion de leur santé. Cependant, les infirmières uvrant auprès delles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces.
But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs layant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès dinfirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir dobservations non participantes et dentrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à lintérieur dun suivi annuel. Les objectifs quelles ont poursuivis étaient davantage axés sur lévaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir dagir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à lorganisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en uvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à linfirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |