Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? (2020) |
Auteurs : | Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 11 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des aidants ; Aidants ; Conjoints ; Défaillance cardiaque ; Diététique ; Éducation du patient comme sujet ; Information ; Recommandations comme sujet ; Régime alimentaire ; Repas ; Trouble relationnel précoce ; Vécu des aidants |
Résumé : |
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en uvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels sappuient énormément sur elles, les difficultés quelles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus.
Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans lapplication quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout dabord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés dordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans lapplication des recommandations diététiques sont essentiellement dordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. Laccompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple. |
Note de contenu : | DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020009 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |