Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Glossa, 110 - 2011 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2011 |
Année de publication : | 2011 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.glossa.fr/GLOSSA_-2-fr-974.html |
Dépouillements
![Représentation sémantique des items lexicaux spécifiques à une langue : exploration auprès de trois personnes aphasiques bilingues](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Émilie Castonguay, Auteur ;
Joël Macoir, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
Les modèles théoriques relatifs à l'organisation des représentations lexico-sémantiques chez
les sujets bilingues restent fortement controversés. Selon les modèles de type "niveau
sémantique unique", il existe des lexiqu[...]
![Comparaison des descriptions orale et écrite du « voleur de biscuits » chez des sujets âgés de 80 à 89 ans](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Julie Riccio, Auteur ;
Tiphaine Hadjedj, Auteur ;
Bernard Croisile, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
La population ne cesse de vieillir, entraînant laugmentation de lincidence des maladies
neurodégénératives. Pourtant, aucune norme nexiste pour évaluer le langage chez les sujets
âgés de 80 à 89 ans. De plus, peu dét[...]
![Mémoire auditivo - verbale chez lenfant : entraînement informatisé de l empan de rythmes, syllabes et mots](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Amélie Raguénès, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
La boucle phonologique, responsable du maintien de l
information verbale, est la composante
la plus étudiée du modèle de la mémoire de travail de Baddeley. Un
empan verbal insuffisant
retentirait de manière négative sur les apprent[...]
![Interactions logopédiste enfant : Comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels dans une situation de jeu symbolique ?](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Mireille Rodi, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
Cet article présente une étude concernant un phénomène acquisitionnel co-construit lors de
thérapies logopédiques sous forme de jeu symbolique entre une logopédiste et un enfant avec
troubles spécifiques du développement du langag[...]
![Sur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à lépreuve de la métaphore](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Laurence Beaud, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
De nombreuses observations suggèrent que les autistes ont tendance à comprendre le langage
de façon littérale. Une majorité détudes expérimentales souligne en conséquence une
difficulté à comprendre le sens dit non littéral et not[...]
![Accès au lexique oral chez ladolescent au collège](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Michaela Pernon, Auteur ;
Peggy Gatignol, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de[...]
![La phonoscopie et la chronophotographie de la parole : applications à létude et à lenseignement de la lecture labiale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe](./styles/heldv_portail/images/no_image.jpg)
Article
Olivier Héral, Auteur
|
Dans
Glossa (110, 2011)
La théorie motrice de la perception de la parole, développée dans les années soixante par
Alvin Liberman, démontrant que la perception du langage est étroitement liée à la conscience
des mouvements articulatoires du locuteu[...]