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Titre : | Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi (2021) |
Auteurs : | M. Valls ; P. Bonvin |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 69, n°4, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 176-184 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Education spécialisée ; Enfant (6-12 ans) ; Inclusion scolaire ; Intégration sociale ; Psychométrie |
Résumé : |
Analyser les qualités psychométriques dun questionnaire mesurant le concept de soi en contexte scolaire, en explorant linfluence des mesures de soutien à linclusion en classe ordinaire sur les dimensions du concept de soi et lintégration sociale des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs camarades de classe.
Participants et méthode Au total, 568 élèves de Suisse romande âgés entre 8 et 9 ans (48 % de filles), dont 173 bénéficiaient de mesures de soutien, ont répondu au CoSoi et à des matrices sociométriques. Résultats Les résultats confirment une structure en quatre facteurs invariante selon le genre et selon les mesures de soutien à linclusion. Seul le modèle tridimensionnel est également invariant selon le degré. Les deux dimensions du concept de soi académique (i.e., Langue et Mathématiques) diffèrent selon le genre. Bien que les élèves ayant des BEP rapportent des niveaux de concept de soi académique inférieurs, aucun effet négatif des pratiques inclusives sur le vécu socio-émotionnel de ces élèves et de leurs camarades de classe nest constaté. Conclusion Les mesures de soutien napparaissent pas impacter le concept de soi des élèves en général, ni lintégration sociale des élèves ayant des BEP. Le CoSoi apparaît être un instrument de mesure indiqué pour estimer limpact de ces mesures sur le fonctionnement social de la classe ou le bien-être des élèves, quils soient identifiés comme ayant des BEP ou non. Il peut également permettre dévaluer lefficacité des pratiques inclusives en classes ordinaires, en complément des évaluations de performances scolaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1451074/main.pdf |