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Titre : | Éducation thérapeutique et douleur liée au cancer, lexpérience régionale du programme EFFADOL : stratégie, déploiement, freins et leviers (2021) |
Auteurs : | A. Le Chevalier ; Claire Delorme ; Bénédicte Clarisse ; Rachel Bignon ; Cécile Bisson ; Sonia Cauchin ; Maryline Feuillet ; Sylvie Gehanne ; Maud Gicquière ; Marie-Christine Grach ; Cyril Guillaumé ; Christine Le Gal ; Joëlle Le Garrec ; Franck Lecaer ; Isabelle Lepleux ; Anne-Laure Millet ; Claude Ropartz ; Nathalie Roux ; Virith Sep Hieng ; Carole Van Delook ; Virginie Prevost |
Type de document : | Article |
Dans : | Douleurs (Vol. 22, n° 3, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 117-127 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.douler.2021.04.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Douleur cancéreuse ; Éducation du patient comme sujet ; Gestion de la douleur ; Qualité de vie |
Résumé : |
Objectif
Ce travail présente la stratégie utilisée pour construire un programme déducation thérapeutique des patients (ETP) sur la douleur liée au cancer, sa mise en uvre en région et lidentification des freins et des leviers concernant son déploiement. Méthodologie 10 binômes médecin-infirmière des Structures « Douleur Chronique » de lex-Basse-Normandie, après formation à lETP, ont conçu et construit le programme EFFADOL (Ensemble Faire Face À la DOuLeur). Ils ont collaborativement élaboré les outils dapprentissage, dévaluation et de communication mis en uvre. Résultats Suite au diagnostic éducatif, 3 séances sont proposées au patient pour lui permettre dacquérir des compétences selon les objectifs suivants (1) Comprendre les différents types de douleur (2) Comprendre les traitements antalgiques et mieux gérer leurs effets indésirables (3) Sadapter au mieux à la douleur au quotidien. Le patient peut associer un proche pour participer aux ateliers et en choisir le format (individuel et/ou collectif). La mise en uvre du programme et limportance accordée à la communication avec les oncologues hospitaliers mais aussi avec les professionnels de santé libéraux sont présentées. Discussion et conclusion Le programme, accessible aux patients à proximité de leur domicile, est en adéquation avec les besoins éducatifs, évalués en amont par une enquête régionale. Les freins à linclusion des patients et les stratégies pour les pallier sont identifiés. Les difficultés sont dordre organisationnel, structurel et communicationnel. Le défi essentiel est le remaniement des pratiques de soins et la modification de posture des soignants dans lobjectif dautonomisation du patient. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1451590 |