Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | "Quelles chanson utilisez-vous en classe et comment ?" (2021) |
Auteurs : | Adrien Payet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le français dans le monde (433, Mars-avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 40-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité interdisciplinaire ; Activité musicale ; Activités pédagogiques ; Chanson ; Enseignement ; Récits personnels |
Résumé : | Un cours de langue sans chanson, c'est un peu comme une galette sans fève ! Nos apprenants adorent entendre des chansons, plus encore lorsqu'elles correspondent à leurs goûts musicaux. Il en existe en tout genre, des chansons fabriquées pour l'apprentissage aux chansons authentiques. C'est souvent avec celles-ci qu'on obtient une plus grande adhésion. En formation je parle souvent de nos "antennes profs" qui captent en permanence les informations ou supports utiles pour nos apprenants. Qui n'a jamais entendu un titre à la radio dans ses moments libres et fait immédiatement le lien avec son prochain cours? La question qui se pose ensuite est évidemment celle de l'exploitation. Va-t-on se focaliser sur le texte (ex. : texte à trous), sur l'image (clip vidéo), sur le thème, le message, le chanteur ou encore les aspects culturels traités dans la chanson? Nous avons interrogé notre communauté de lecteurs pour connaître leurs démarches et les chansons qu'ils aiment utiliser en classe. Voici leur réponses. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Français dans le monde (Le). 433 (Mars-avril 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |