Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Optimiser le potentiel dune communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès (2021) |
Auteurs : | Isabelle Savard ; Luc Côté |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 43-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education pour la santé ; Evaluation des pratiques professionnelles ; Pédagogie ; Personnel de santé ; Professionnels en éducation pour la santé |
Résumé : |
La « communauté de pratique » (CoP) auprès de professionnels en exercice suscite de plus en plus dintérêt en éducation des sciences de la santé. En tant que stratégie dapprentissage collaboratif, elle valorise et soutient lexplicitation des savoirs dexpérience en vue du développement des meilleures pratiques dans des contextes précis. Or, ce concept a évolué et génère souvent de la confusion voire de la controverse, dautant quil y a plusieurs types de CoP qui sont initiées tantôt par ses membres, tantôt par des organisations qui utilisent cette stratégie pour être plus performantes. Pour optimiser le potentiel de la CoP, il importe de comprendre sa signification, en plus de connaître les principes de base et les conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation. Buts : Résumer le concept évolutif de la CoP, dégager ses principes de base et décrire les principales conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation.
Méthodes et résultats: En se référant à la littérature et aux expériences danimation de CoP dun des auteurs, ceux-ci en résument le concept évolutif et les principaux principes, puis décrivent sept clés de succès en y associant les principales actions à prévoir pour chacune delles. Conclusions: La CoP savère être une stratégie dapprentissage collaboratif des plus pertinentes pour les enseignants en sciences de la santé et leurs organisations qui veulent améliorer les pratiques. Il est souhaitable que ce guide informatif soit utilisé pour faciliter la tenue de projets de CoP et pour en évaluer les impacts. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |