Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluer la réflexivité à travers les traces écrites dapprentissage des étudiants en santé : traduction et adaptation interculturelle de la grille REFLECT (2021) |
Auteurs : | Racha Onaisi ; François Severac ; Mathieu Lorenzo |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 15-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Evaluation ; Pédagogie ; Réflexivité |
Mots-clés: | Grille REFLECT |
Résumé : | La réflexivité est considérée par de nombreux auteurs comme une composante essentielle du professionnalisme, tout en étant au cur du développement de ce dernier et de lidentité professionnelle. Le portfolio, outil de soutien de lapprentissage et dévaluation en médecine générale, comporte des traces écrites dapprentissage à visée réflexive. Il nexiste pas doutil validé en langue française permettant dévaluer la réflexivité au travers des traces écrites dapprentissage. But : Lobjectif de cette étude est donc dadapter la grille REFLECT, validée en anglais, pour un usage en langue française. Méthode : Un processus de double traduction puis double rétro-traduction a été mené afin de garantir une adaptation interculturelle respectant le sens de la version originale. Des tests pilotes ont été menés sur la version française préliminaire avec évaluation de la validité de contenu. Résultats : Lévaluation de la clarté de la version française a conduit à une version finale comportant 5 critères ayant chacun 4 niveaux dévaluation possibles. La version française de la grille REFLECT présente une validité de contenu élevée. Conclusion : Lutilisation de la grille REFLECT en français permettra vraisemblablement doptimiser le développement de la réflexivité chez les internes en médecine générale et de faciliter la rétroaction par les superviseurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |