Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le jeu sérieux au service de lapprentissage des physiothérapeutes : retour dexpérience et étude pilote à propos du dispositif PETRHA (2021) |
Auteurs : | Arnaud Choplin ; Loris Barbier ; Thibault Cintas ; Gilles Maignant ; Jean-Paul Fournier ; Staccini, Pascal |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 5-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Jeu sérieux ; Littérature ; Pédagogie ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE) |
Mots-clés: | SG PETRHA |
Résumé : | La littérature accrédite le fait que les techniques dinformation et de communication éducatives (TICE) deviennent incontournables. Les travaux de recherches consacrés à lévaluation des jeux sérieux (serious game SG) appliqués à la médecine et à la santé sont en constante évolution. Peu détudes ont évalué limpact sur lapprentissage de la mise en place dun SG dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK) (ou physiothérapie). Objectifs : Cet article présente PETRHA (Physiotherapy E-training Re-Habilitation), le premier SG en physiothérapie. Il rend compte dun retour dexpérience de son expérimentation pour lenseignement et lapprentissage du raisonnement clinique des étudiants en formation initiale de MK. Méthodes : Des méthodes danalyse de contenu lexical et thématique de réponse détudiants à une enquête ont été mises en oeuvre. Résultats : Les résultats mettent en évidence plusieurs points positifs mais aussi certaines difficultés liées à une implantation purement logistique du dispositif PETHRA. Conclusion : Le travail rapporté a permis didentifier un certain nombre de conditions didactiques et pédagogiques minimales à satisfaire lorsque lon souhaite exploiter la ressource que constitue le SG PETRHA pour favoriser lapprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de kinésithérapie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |