Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance (2021) |
Auteurs : | Yannick Courtois, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 1, Janvier-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 5-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Codage ; Développement de compétences ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Environnement ; Expérience ; Navigation spatiale ; Outils ; SymboliqueAutres descripteurs Maturation |
Résumé : | Nous abordons le développement des compétences spatiales chez lenfant telles quelles se manifestent dans son activité de navigation au sein de lespace panoramique ou de lespace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme dapprentissage de réponse décline rapidement au profit de lapprentissage de signal et de lapprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous leffet de la maturation, de lexpérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme dune évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que dune succession détapes ou de stades. Leffet de lexpérience sous la forme dune exploration active de lenvironnement y joue un rôle essentiel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-5.htm |