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Titre : | La prosodie de lenfant à linterface de la musique et de la parole (2020) |
Auteurs : | Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérese Le Normand, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 4, Octobre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 451-473 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement ; Émotions ; Foetus ; Harmonie ; Musique ; Nourrisson ; Parole ; Perception auditive ; Phonologie ; Pragmatique (linguistique) ; Prosodie ; Rythme ; Sémantique ; Syntaxe ; VoixAutres descripteurs Langage maternel ; Rythme musical ; Systeme de communication |
Résumé : | La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, lintensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux dorganisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et lharmonie pour la musique. Lune des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant dun ensemble de variations de « hauteur » sonore corrélat perceptif de la fréquence intervenant au fur et à mesure quun morceau se déroule. De même, pour la parole, lune des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, sappuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le ftus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière sapparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que laccentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-451.htm |