Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle (2020) |
Auteurs : | Matthieu Danias-Uraga, Auteur ; Lyda Lannegrand, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 3, Juillet-septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 397-416 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Enquêtes et questionnaires ; Identité personnelle ; Idéologie ; Numérique ; Prise en charge ; VocationAutres descripteurs Comportement relationnel |
Résumé : | En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils dusages numériques mis en lien avec des profils de lidentité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès dadolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de lidentité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis lidentification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils dusages numériques variés dutilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines dactivités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes dusages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre danalyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de lidentité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-397.htm |