Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part daléatoire du signalement pour une mesure daide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse (2021) |
Auteurs : | Isabelle Noël |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 15, n° 2, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 153-164 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.11.001 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Besoin spécifique ; Education ; Enfant à besoins spécifiques ; Enseignement spécialisé ; Inclusion scolaire ; Suisse |
Résumé : | Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques quelle soulève. Nous présentons ensuite les résultats dune recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure daide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de lanalyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant lannée scolaire 20162017, ainsi que dentretiens compréhensifs menés auprès denseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part daléatoire dans le fait dêtre désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de linstitution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220301036 |