Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur? : Play-t-il? |
Auteurs : | Gaelle Pellon |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2020 |
Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab, num. 8 |
Format : | 59 p. / 20 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Evaluation des apprentissages ; Pédagogie par le jeu |
Résumé : |
Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans lenseignement supérieur. Bon nombre denseignant·es lont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans lenseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages denseignant·es ayant déjà tenté laventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et davoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies dévaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source dinspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution dune communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/790 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8050 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
378:001.81 PEL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |