Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux |
Auteurs : | Jérôme Rossier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga, 2021 |
Collection : | PSY-Évaluation, mesure, diagnostic |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0851-1 |
Format : | 334 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le domaine de lévaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant détablir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin dévaluer leurs performances ou leurs réponses au regard dune norme représentée par la population à laquelle ils appartiennent. Ils ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus dune majorité culturelle. Mais à lheure où les flux de populations sintensifient, la pratique de lévaluation psychologique se doit de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des individus, pour assurer une pratique scientifiquement fondée, équitable, éthique et contextualisée. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations ?
Cest la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à lévolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les incidences techniques de lusage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau déquivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de lévaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_26_0001 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |