Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant (2021) |
Auteurs : | Sarah Palmis ; Elie Fabiani ; Jérémy Danna ; Michel Habib ; Jean-Luc Velay ; Marieke Longcamp |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.1, n°170, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 45-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Développement ; Ecriture ; Geste graphique ; Habileté graphomotrice ; Neuroimagerie |
Résumé : | Dans cet article, nous présentons l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, et nous décrivons des données récentes sur cette organisation dans le cerveau d'enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte,le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches, le gyrus fusiforme gauche et le cervelet droit. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrite. Chez l'enfant de huit à 11 ans, les régions bien décrites chez l'adulte sont également actives : le réseau de l'écriture est déjà structuré. Cependant, des différences observées entre les deux groupes dans le niveau d'activation de certains éléments du réseau, dans le recrutement d'autres régions ou dans la latéralisation des activations témoignent d'un processus en cours d'autonomisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |