Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers |
Auteurs : | Jean-Bernard Cottier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-269-8 |
Format : | 187 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Care ; Infirmiere enseignante ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle ; Réflexivité ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Pour prendre soin, les soignants ont besoin despaces de parole et danalyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement dune pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
Lactivité clinique est une source constante dapprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, daccès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier dune aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? Lauteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin dautrui, les soignants ont besoin despaces de parole et danalyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. Linstauration dune pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de lexpérience dun groupe de réflexion au sein dun service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète dun apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes danalyse de pratique favorisent les échanges et lexploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut sagir détablir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs daction ; darticuler les soins au quotidien à un travail danalyse faisant émerger lécart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse déclairer ses actions par la réflexivité. Il sadresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, cest sans cesse linterroger et chercher à laméliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités dapprenance et dautoformation en situation de travail. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
40 COT | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |