Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent Tome 1 : les bases du développement |
Auteurs : | J.-P. Lemelin ; G.M. Tarabulsy ; M.A. Provost ; André Plamondon ; Caroline Dufresne |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3191-8 |
Format : | 469 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité de loisirs ; Adoption ; Développement de l'adolescent ; Développement de l'enfant ; Émotions ; Grossesse ; Maltraitance des enfants ; Motivation ; Placement en famille d'accueil ; Sociologie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Troubles des habiletés motrices |
Résumé : |
Le domaine du développement de l'enfant est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et affectif. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 - dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd'hui -, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d'intervention ainsi qu'aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l'enfance et de l'adolescence dans les transformations qui ont cours chez l'humain au cours de sa vie.
Participant à l'effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement de l'enfant et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les chercheurs. Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, américains, français et anglais. Il porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament de l'enfant, la relation d'attachement ou encore l'influence biologique. Le second tome sera quant à lui consacré aux sujets spéciaux, notamment en lien avec l'intervention et les clientèles particulières. Ensemble, ils dépeignent un domaine d'une grande étendue et d'une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent. |
Disponible en ligne : | Non |
Titre suivant : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
151 TARD1 | Livre | Woluwe | Espace livres | Exclu du prêt |